Ecrit
en langue commune par ljd Meretheynea - Mis à jour le 29/11/2004
Loi fondamentale des Nirtanesti en Malas
Table des matières : Constitution des Elfes en Malas
Préambule
Titre 1-De la nation et de la vocation missionnaire des Elfes
Titre 2-Du Royaume souverain et de son territoire
Titre 3-Des droits et devoirs fondamentaux des Elfes
Titre 4-La Tari des Elfes
Titre 5-Le Linoldo
Titre 6-L’assemblée des Elfes
Préambule
Au nom de la Lune, Reine glorieuse de l’univers, de qui vient toute autorité et à qui, en définitive, toute action, à la fois des Elfes, de leur nation et de leurs états, doit se référer ; sous le regard bienveillant des Etoiles et des Divinités, qui intercèdent pour les Elfes auprès de la Lune ; dans le souvenir et le respect de la Terre, grâce à qui les Elfes se sont éveillées sous la Lune,
Nous, peuple des Elfes de Caras Faleysilda,
Reconnaissant humblement notre dette infinie envers Le Premier, Bienfaiteur des Elfes depuis Elvokinanthar,
Faisant mémoire perpétuelle de la fondation de Erildanor, première cité des Elfes, écrin érigé par Artherk pour l’Arbre d’Or et d’Argent,
Rappelant la première des Elfes, mère de toutes, Laewin Agénile, loyale envers Le Premier comme envers la nation des Elfes, et modèle pour l’éternité,
Gardant le souvenir du cheminement de nos ancêtres et de nous-mêmes à travers le monde et le temps, de la quête et du chemin montrer par Sélène, désirant donner toute sa valeur à notre séjour actuel en Faleysilda, étape dans la route sans fin de notre vie,
Adoptons en cette lune et en ce lieu, nous donnons et mettons en œuvre cette Constitution.
Titre I : De la nation et de la vocation missionnaire des Elfes
Article premier
La nation des Nirtanesti, répandue à travers toute Althéa, le monde baigné de la lumière de la Lune, est une et indivisible. Aussi bien, nous sommes toutes unies par ce lien invisible qui rattache nos Faï à la Laewin. C’est donc dans la cohérence de la Mission reçue de la Lune à notre Eveil et mise en œuvre par le premier Linoldo conduit par Sélène que nous organisons notre vie sociale. Seules s’excluent de la nation celles qui refusent cette Mission sacrée et qui sont ainsi les uniques responsables de leur bannissement inévitable.
Article 2
La nation des Elfes ne reconnaît pour elle qu’une seule religion, à laquelle elle est liée par nature, et de laquelle elle ne saurait être dissociée dans les sphères politique, sociale et familiale. Nous ne savons qu’être reconnaissantes à la Lune de nous avoir donné l’âme et l’esprit, et à la Terre de nous avoir donné le corps. Comblées par cette heureuse et harmonieuse alliance, nous avons donc l’heureux devoir de vénérer en tout premier lieu la Sélène et nous avons librement choisi de promouvoir sa volonté au sein de notre nation. Le Premier a également sa part dans le culte. C’est lui qui nous a confié la Mission de gérance d’Althéa, le monde qui vient de la Titania. Dans le respect de ce sacerdoce partagé par nous toutes qui implique la préservation de notre Essence, nous nous devons de demeurer humbles et d’agir pour faire la volonté de la Sélène partout où nous sommes amenées à séjourner, jusqu’à ce qu’Althéa change et que nous soyons appelées vers un autre Ciel.
Titre II : Du Royaume souverain et de son territoire
Article 3
Caras Faleysilda, ou Royaume des Elfes en Faleysilda, est un Royaume social et une sophiocratie : le gouvernement des Elfes pour les Elfes et leur société, par l’intermédiaire des Sages. Le Royaume a vocation à accueillir les Elfes séjournant en Faleysilda, sans opérer de distinction sociale entre elles. Le Royaume accueille indifféremment de l’âge des immigrantes, prenant soin d’attribuer une tutrice à toute Elfe n’ayant pas passé par la cérémonie du Rildanitara.
La nation étant indivisible et dépassant les frontières apparentes des états elfiques, elle ne saurait être question de code de nationalité. De par la spécificité de la Faë elfique, être Elfe, c’est avoir l’ensemble de son ascendance pourvue de Faë, donc elfique. La seule limitation à l’accueil est liée à un éventuel défaut de respect de la Constitution, des lois et de l’Essence elfique, qui passe en particulier par le culte voué à la Sélène.
Article 4
La langue officielle de Faleysilda est l’elfique de la cité d’Ebène .
L’emblème
L’hymne
Faire la volonté de la Sélène, par la mise en œuvre de notre Mission sacrée et par l’indispensable préservation de notre Essence, est la règle qui conduit les actes politiques de Faleysilda.
Article 5
La souveraineté de l’Etat est exercée par le Linoldo au seul nom des Elfes de Faleysilda. Le régime sophiocrate reconnaît la primauté politique et sociale de la sagesse, qui constitue donc la condition indispensable dans l’accession aux responsabilités. La sagesse des Elfes femelles, qui supportent les terribles douleurs de l’enfantement pour le futur et le bien de toute la nation, est particulièrement respectée. En revanche, aucune Anelfe, aucune Bannie ne saurait prétendre à l’exercice d’un quelconque pouvoir religieux, exécutif, législatif ou judiciaire en Faleysilda, quels que soient son sexe, son âge, ses liens d’amitié éventuels avec notre peuple.
Article 6
Le territoire du Royaume des Elfes en Faleysilda est un sanctuaire inviolable et inaliénable. Depuis notre Eveil, le Premier ne cesse de donner au peuple des Elfes des terres pour l’accomplissement de la Mission. Fort de sa tradition millénaire de symbiose entre les Carasi minérales et les Tauri végétales, le peuple des Elfes se doit par conséquent de veiller avec dévotion sur ces terres, image même de Titania, contre les périls de tous ordres, extérieurs comme intérieurs. Les Elfes sont entièrement maîtres et souveraines du territoire défini par l’annexe première de la présente Constitution, et ce, jusqu’à un jet de flèches à l’extérieur des frontières.
A ce titre, rien ne peut être construite en Caras Faleysilda sans accord préalable du Linoldo, sous peine de destruction de la construction illégale. La propriété publique prime sur la propriété privée. Par ailleurs, n’ayant aucune part à la Mission donné par la Sélène aux Elfes, aucune Anelfe ni aucune Bannie ne saurait prétendre à la propriété en Faleysilda. Toute habitation éventuellement habitée par une Anelfe ne peut faire l’objet que d’une location de sa part. De même, tout prélèvement de ressource en Faleysilda doit être approuvé par le Linoldo, dans le cadre des plans annuels pour les Elfes, ou des accords particuliers pour les Anelfes.
Titre III : Des droits et devoirs fondamentaux des Elfes
Article 7
Le Royaume des Elfes en Faleysilda est un régime social holiste. Le principe de vie et d’action des Elfes est la communauté. La nation, et plus localement le groupe, priment sur l'individu. Eldamar, maison commune du peuple, est le ciment de la communauté.
Dans la communauté, les ressources de tous ordres sont mises en commun : qu'elles soient matérielles, intellectuelles, spirituelles ne fait aucune différence. La vie sociale n'a de sens que dans le service de la communauté, c'est-à-dire de toutes les autres, en tant que nous formons toutes une unique nation, dans la communion spirituelle avec nos sœurs dispersées ailleurs qu'en Faleysilda. Chaque Elfe ne doit donc pas ménager ses efforts en faveur de la nation et du Royaume, toutes deux prioritaires devant les intérêts singuliers et particuliers, familiaux et claniques.
Chaque Elfe se doit, devant la Sélène et Le Premier, d’obéir aux lois et aux décrets du Linoldo, dirigé par la Tari des Elfes. Elle doit non seulement respecter la lettre des lois mais aussi leur esprit. Elle a également le devoir de préserver la sécurité de l’Etat, chacune selon ses moyens, et de ne rien livrer aux Anelfes et aux Bannies qui n’ait été approuvée par l’institution compétente, ou à défaut par le Linoldo, ou bien encore directement par la Tari. Cela concerne aussi bien les informations sur l’état du Royaume, ou sa politique, que les biens et ressources nationales.
Chaque Elfe se doit également de respecter les décrets de bannissement et de tout faire pour leur mise en œuvre. Tout contact avec les Bannies doit être évité et leur essë, leur nom premier, doit tomber dans l’oubli. Aucune Elfe ne peut par ailleurs introduire d’Anelfe dans un lieu public clôturé sans l’autorisation explicite du Linoldo ou de la Tari. Une telle autorisation ne peut être que nominative, décidée au cas par cas, révocable par les mêmes instances et limitée dans le temps à un an au maximum, soit quatre saisons. Passé ce délai, une nouvelle demande d’autorisation doit être formulée.
Chaque Elfe est partie prenante de la Mission sacrée de toute la nation. En conséquence, elle se doit de se renseigner sur l’Essence des Elfes, sur leur histoire passée, sur la vie publique. Elle se doit de tendre vers une plus grande sagesse, la puisant dans la mémoire commune. Elle doit prendre part au culte de la Sélène et au respect de ses préceptes, tel le bannissement de tout ce qui nuit à la Mission.
Article 8
Le premier des droits de chaque Elfe est le droit à la vie, unique droit social inaliénable. La première vie des Elfes venant de la volonté du Premier et la grâce de la Titania, chaque Elfe ne peut que la chérir.
Le droit de refuge et de protection est reconnu à toute Elfe sur le territoire de Faleysilda si l’Elfe respecte la Constitution, les lois et les éventuels accords diplomatiques avec des peuples anelfiques. Le Linoldo peut exceptionnellement refuser, par décret, le refuge à une Elfe respectant ces conditions. Toutefois, un tel décret doit être motivé, même si la raison peut demeurer secret d’Etat.
Chaque Elfe détient un droit de doléance dont elle peut faire usage pour obtenir une audience privée devant le Linoldo. Le cas échéant, elle peut demander justice auprès de la Tari.
La loi reconnaît l’égalité de traitement politique et social entre Nirtanesti, indifféremment qualifiées d’ « Elfes » dans les lois.
Titre IV : La Tari des Elfes
Article 9
La mission de la Tari est une mission constitutionnelle. Cette elfe se doit de garantir un arbitrage impartial. Elle est aussi guide politique et veille à l’adéquation entre la législation elfique et les contraintes environnementales.
La Tari de plus est l’ambassadrice primordiale , elle gère donc la diplomatie et les affaires extérieures.
Tout ses responsabilités obligent la Tari à requérir l’appui d’un Linoldo , voir de l’assemblée des Elfes de Faleysilda.
Article 10
En cas de poste vacant , la Tari est élue. Cette élection se fait auprès des habitants de Caras Faleysilda à bulletin secret. Le vote dure une lune. Peuvent se présenter toutes elfes ayant dépassées la cérémonie du Rildanitara. Si elle y a plus de deux candidates L’élection est remportée à la majorité des deux tiers. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour alors elle est nécessaire d’organiser un deuxième tour opposant les deux plus sollicitées candidates. La majorité simple suffit alors. Si elle ne se présente que deux candidates , elle est appliquée la règle du second tour. En cas d’égalité la préférence ira à la chef de maison. Elle lui sera alors demander de requérir un Linoldo ou siégera l’autre candidat.
Article 11
La tari se doit dans la mesure du possible de nommer une Aryon. Celle-ci dès sa nomination secondera la Tari dans ses fonctions. Apprenant ainsi à occuper ce poste. En cas d’absence, l’Aryon remplace automatiquement la Tari mais reste assujetti à lui rendre compte a son retour. Dans le cas de déchéance du poste , alors l’Aryon deviens la Tari. Dans le cas d’une Aryon mineure , alors la Tari se voit dans l’obligation de lui nommer une tutrice qui assumera la charge et y éduquera la jeune Aryon jusqu'à son Rildanitara.
Article 12
Les différents motifs de fin d’exercice sont :
- retraite volontaire de la Tari.
- Absence prolongée de plus de 60 lunes sans missives, de plus de 120 lunes avec missives.
- Folie , irresponsabilité , trahison : ces motifs graves sont portés au jugement de l’assemblée des Elfes de Caras Faleysilda lors d’une rencontre exceptionnelle , suite à cela une proclamation à l’intérieur de la cité à lieu et est suivi d’un vote à bulletin secret organisé par le Linoldo. La majorité des deux tiers dois être atteinte pour valider la déchéance du poste.
Titre V : Le Linoldo
Article 13
La Tari peux s’entourer d’un Linoldo afin de gérer au mieux Faleysilda. Chacun des Noldo sera choisi pour ses comptétences par la Tari elle même sur avis des autres Noldos déjà nommés.
Chaque Noldo se voit attribuer une grande maison de Caras Faleysilda , et les responsabilités qui en découlent, mais elle doit toujours rendre compte de son exercice.
Titre VI : L’Assemblée des Elfes
Article 14
L’assemblée des Elfes se compose de toutes les elfes de Caras Faleysilda ayant dépassées la cérémonie du Rildanitara , La Tari, le Linildo doivent y recourir pour des votes précités , mais peuvent aussi lui demander conseil sur des points délicats et sur l’avenir de la Caras. Elle va de soit que régulièrement doivent être réunie cette assemblée au moins pour l’information de la réalisation des charges de la Tari et des Noldo mais aussi pour maintenir ces dernier dans la proximité de l’assemblée des Elfes. Les jeunes peuvent aussi y assister, y prendre la parole, dans la mesure, ou elles n’en perturbent pas le fonctionnement , et elles ne peuvent en aucun cas voter .